Actualité de l'association Adilkhan

Madame, Monsieur, chers ami(e)s,

Vous vous souvenez certainement de l'émotion suscitée par le passage de la flamme olympique en France avant les jeux de Pékin, alors que des événements graves se déroulaient au Tibet. Beaucoup d'entre-nous s'étaient alors interrogés sur la situation réelle sur le toit du monde et sur les actions à envisager pour sauver cette culture si riche et obstinément pacifique.

Depuis 2008, la situation ne s'est malheureusement pas améliorée et l'urgence demeure. Répondant à l'invitation du Collectif Actions-Tibet-Vérité, le représentant du Dalaï-Lama en Europe, M. Kèlsang Gyaltsèn, sera présent à Toulouse au Conseil Régional Midi-Pyrénées le samedi 30 avril. Il pourra nous exposer la situation actuelle au Tibet, notamment dans les domaines du patrimoine et de la culture tibétaine, expression d'une tradition millénaire, qui sont particulièrement menacés. Le gouvernement de la République Populaire de Chine envisage même aujourd'hui d'interdire l'étude et la pratique du tibétain dans les écoles. Nous ne pouvons rester indifférents à cette situation qui fait écho aux négations vécues dans le passé de nos langues et cultures locales traditionnelles.

Après l'intervention de M. Kèlsang Gyaltsèn, Jean-Louis Halioua, maire de Salles sur Garonne vous présentera une proposition de démarche citoyenne, facile à mettre en place par les municipalités, sans financement particulier : le parrainage d'une commune tibétaine par une commune française, sans les contraintes d'un jumelage. L'action consiste en une délibération de principe et la mise en place d'un panneau à l'entrée de la commune.

L'idée est la même que celle adoptée dans les années 80 pour le parrainage des communes roumaines. Cette initiative avait rassemblé un grand nombre de communes françaises et avait grandement contribué à la préservation du patrimoine des villes et villages menacés.

Cette campagne est soutenue par les membres du groupe d'études sur le Tibet, présidé par Lionel Luca pour l'Assemblée Nationale, et Jean-François Humbert pour le Sénat. Elle dépasse tous les clivages politiques. Initiateur du projet, le village de Salles sur Garonne parraine officiellement depuis un an la commune de Lhatsé, dans la région centrale du Tibet. Vingt-sept communes l'ont déjà rejoints dans cette initiative dont le 11ème arrondissement de Paris.

Nous vous donnons rendez-vous le 30 avril à partir de 9h30 pour un café-croissant à l'Hôtel de Région, Hall Rouergue, 22 bd du Maréchal Juin, 31406 Toulouse. La conférence de M. Kelsang Gyaltsèn commencera à 10 h en présence de Gérard Onesta, Vice-Président du Conseil Régional, chargé des Relations Internationales.

Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous et vous remercions de confirmer votre présence dans l'hémicycle par courriel : atv.collectif@yahoo.com (réservation indispensable en précisant prénom, nom et éventuellement fonction des participants).

Veuillez agréer, Monsieur, madame, chers amis, l'expression de nos sentiments les plus amicaux.

Le Collectif Actions-Tibet-Vérité
www.actions-tibet-verite.org