Informations pratiques

LES FORMALITES

Ambassade Mongolie France Boulogne-Billancourt

Adresse : 5, avenue Robert-Schuman 92100 Boulogne-Billancourt Tél: 01.46.05.28.12 Fax : 01.46.05.30.16 Courriel : ambassademongolie@yahoo.fr

Les formalités de Police

  • Pièces d'identité : Passeport
  • Validité minimale Passeport : 9 mois
  • Visa pour un séjour touristique : Oui
  • Visa pour un séjour d'affaire : Oui
  • Santé, un vaccin particulier : Aucun

Pièces à fournir pour l'obtention de votre visa tourisme :

  • -Passeport en cours de validité 6 Mois après le retour
  • -1 Formulaire de demande de visa par personne
  • -1 Photo récente par personne
  • -1 Attestation de transport
  • -1 Attestatio d'assurance rapatriement (joindre le contrat à la demande)
  • -Pour des séjours supérieurs a 30 jours, une Lettre officielle de l'organisme d'accueil en Mongolie ou une lettre d'invitation, visee par les autorites d'immigration de Mongolie est obligatoire

MONGOLIE : Oulan Bator | Ambassade

Ambassadeur : son exc. M. Patrick CHRISMANT
Adresse : 3 Peace avenue, quartier 1, district de Chingeltei, Oulan Bator 13
P.O. Box 687
Tél: [976] 11 31 91 75 ou 11 32 45 19 (ou 11 32 96 33)
Fax : [976] 11 31 91 76
Internet : http://www.ambafrance-mn.org
Courriel : ambafrance@magicnet.mn

La loi sur les étrangers, entrée en application le 1er janvier 2001, oblige les visiteurs ayant obtenu une autorisation de séjour pour une période de 31 à 90 jours, à s'enregistrer dans un délai de 7 jours suivant leur date d'arrivée auprès du bureau de l'immigration, de la naturalisation et des citoyens étrangers. Le non-respect de cette règle ou le retard mis dans l'accomplissement de cette formalité peut exposer l'étranger à une forte amende pouvant varier de 100 000 à 300 000 tugriks (environ 80 à 200 euros), conformément à la loi sur les responsabilités administratives.

Un visa touristique de 30 jours s'obtient sans formalité particulière auprès des consulats de Mongolie (se renseigner auprès de ceux-ci sur les documents à fournir et les droits à acquitter). Le renouvellement du visa touristique pour une durée maximale de 30 jours n'est possible qu'une seule fois. Pour obtenir un visa de plus de trois mois, une invitation d'un particulier ne suffit pas. Celle-ci doit émaner soit d'une entreprise soit d'un organisme mongol. D'une manière générale, il est recommandé de solliciter une durée plus longue que prévue, tout changement sur place entraînant une procédure longue et à l'issue incertaine. Les voyageurs passant par la Chine ou par la Russie et ayant l'intention d'y retourner doivent être en possession d'un visa chinois ou russe de transit à double entrée (aller et retour). Si vous avez l'intention d'entrer en Mongolie en voiture, une caution peut parfois être exigée. La somme à verser dépend alors de la puissance et de l'âge du véhicule. Elle se situe, en général, autour de 2000 dollars américains.

INFOS PRATIQUES

Quelques distributeurs automatiques de billets sont à disposition dans les hôtels et principaux magasins de la capitale. Il est aussi possible, depuis 2002, de retirer de l'argent dans les banques sur présentation d'une carte de crédit internationale. Les services de "Money Gramm" et "Western Union" sont offerts dans de bonnes conditions à Oulan Bator. Les devises peuvent être facilement changées. Prévoir de l’argent « liquide » en tuggrot ou en dollars ( petite coupure) partout en dehors de la capitale, afin de ne pas rencontrer de difficultés pour monnayer vos achats ou les prestations de service

En dehors de la capitale, la rareté des routes asphaltées, l'absence de signalisation et la très faible densité de population conduisent à recommander fermement l'utilisation des services d'un chauffeur mongol. La location de véhicule sans chauffeur s'avère au demeurant très difficile. La population parle rarement une langue étrangère.

En tant qu'organisateur direct de votre voyage, nous avons une connaissance approfondie du terrain et des régions que vous allez traverser. Nous avons acquis une expérience précise des contraintes qu'impliquent un voyage en Mongolie. Vouloir en faire à votre tête vous expose toujours à des dangers.

* Il n'existe pour ainsi dire aucun réseau routier en Mongolie. Les rues sont asphaltées à Oulan-Bator et dans les principales localités, mais l'asphalte s'arrête aux limites des villes, à l'exception de la capitale où une route goudronnée conduit à l'aéroport et se prolonge une soixantaine de kilomètres en direction du sud. Un réseau de pistes assez dense parcourt tout le pays. Ces pistes sont généralement mauvaises. Elles présentent parfois plusieurs voies parallèles, divergent puis se regroupent.

Il n'existe aucun indicateur de direction et il est facile de se perdre dès que l'on s'éloigne des grands axes. Pour le voyageur indépendant, il est indispensable de se munir d'une bonne carte de la région traversée. Il existe des cartes géographiques à l'échelle 1/500 000, en 37 fascicules, couvrant l'ensemble du pays. Ces cartes paraissent assez précises. Elles peuvent être achetées à Oulan-Bator, dans l'important magasin appelé State Departement Store, sur l'avenue principale de la ville. Une boussole peut être utile dès que l'on sort des grands axes de circulation, spécialement si l'on ne parle pas le mongol.

Attention toutefois, héritage de l'hère soviétique, beaucoup de cartes sont fausses ou ont des défauts ("voulus"?) y compris les cartes que l'on peut trouver en occident. certaines villes ont parfois 80km d'écart entre la carte et la réalité. Il n'existe pas de carte fiable à 100%, un bon guide en plus d'une carte est souvent indispensable dans la steppe. Les GPS connaissent aussi des écarts car il y a plusieurs normes pour ce pays : occidentale et russe. on peut se perdre aussi avec le gps dans ce pays de l'immense. L'information humaine pour s'orienter est donc primordiale car c'est souvent la seule source d'information fiable dans ce pays en dehors des grands axes. Les gens connaissent leur pays en général... il faut donc en permanence avoir plusieurs sources : carte + guide + locaux et ne pas s'étonner des contradictions. Il est recommandé également de se munir des pièces de rechange les plus vitales pour le véhicule, d'une roue de secours en bon état et d'emporter suffisamment d'eau. Un véhicule 4x4 est indispensable. Il est conseillé de profiter de chaque possibilité de faire le plein, les distributeurs d'essence étant très rares. *Sources Wikpédia

LA SANTE

Vaccins – santé

Aucune vaccination spécifique nécessaire, il est nécessaire d'être à jour des vaccinations usuelles. Précautions sanitaires à prendre : Les infrastructures médicales sont défaillantes, surtout en province et les problèmes de communication rendent très lentes les prises en charge médicales et les retours vers la capitale, lorsqu'ils sont nécessaires. Penser à contracter une assurance médicale de rapatriement sanitaire. ( obligatoire pour l’obtention du visa) Il est donc fortement conseillé de consulter son médecin traitant avant le départ. Si vous avez un problème de santé, consultez d’abord votre médecin pour qu’il vous conseille quant aux médicaments à prendre avec vous pour votre voyage. N’oubliez pas votre boîte pharmacie de premier secours et vos traitements habituelles si nécessaire… ( aussi traitements en homéopathie, huiles essentielles, propolis peuvent constituer aussi une trousse de soin très efficace si vous êtes connaisseur dans ce domaine pharmaceutique)

NE LAISSER PAS VOS MEDICAMENTS AUX PARTICULIERS MONGOLS,CELA PEUT ETRE DANGEREUX POUR EUX, MEME SI VOTRE INTENTION EST BONNE ; SI VOUS AVEZ DU STOCK A LAISSER CONFIER LE AUX MEDECINS OU AUX HOPITAUX QUI EN ONT BIEN BESOIN EN PRENANT SOIN DE FAIRE TRADUIRE LES NOTICES D’UTILISATION

Diverses situations rencontrées par la plupart des voyageurs :

  • Mal d'altitude : Voyez d’abord avec votre médecin si les hautes altitudes ne présentent pas pour vous des dangers particuliers;les hautes altitudes n’exigent pas quelques précautions pour vous. Il existe des médicaments contre les maux d’altitude tel que le Diamox.
  • Les problèmes gastriques : Diarrhée – prenez de l’Imodium ou le Lomotil ; Contre la constipation – prenez un simple laxatif, faites une diète de fibre comme Agriofibre ; contre des maux d’estomac – prenez l’Alka Seltzers.
  • Contre les maux de tête et d’autres petits maux – prenez du Paracétamol
  • Contre les infections respiratoires – un décongestionnant nasal, ou contre les maux de gorge.
  • Pour la peau – crème solaire, crème après soleil, crème hydrocortisone (pour les brûlures de soleil ou des inflammations mineures.)
  • Contre les blessures – solution de Betadyne, Neosporin, Bande de compression, gaze, sparadrap.
  • Divers articles – crème contre les piqûres de moustiques, des antibiotiques à large spectre comme Keflex, baume pour les lèvres, anti-moustiques, savon, linge, trousse de toilette, solution désinfectante pour l'eau comme Potable Aqua ou Micropur, lingettes humides et lingettes alcoolisées pour nettoyer les mains et le visage.

QUELQUES CONSEILS AU VOYAGEUR

Bagages

Les compagnies aériennes limitent le poids des bagages à 20 kg par personne. Chaque kilo supplémentaire est facturé entre 10 et 20 dollars. Il est donc nécessaire de bien évaluer ce qui est indispensable et surtout de prévoir une petite marge pour les souvenirs et autres bricoles que vous souhaitez ramener.

Choisissez vos habits suivant l’endroit où vous voulez vous rendre et de la période de l’année. Ci-après un aperçu de ce que vous pouvez emmener pendant la période d’été en Mongolie :
  • chaussures chaudes et confortables et imperméables (style GORTEX)
  • Chaussures légères
  • Veste
  • Pull
  • Pantalons pour randonnées
  • Chemises à manches longues
  • Shorts
  • T-shirt
  • Gants
  • Chaussettes
  • Vêtements chauds et imperméables
  • Bonnet en laine
  • Habits chauds pour dormir la nuit (type Damart thermolactyle)
  • Habits pour la ville

Equipement

Petit matériel
  • Petite cuvette avec couvercle
  • Jumelles
  • Appareil photo numérique ou argentiques avec des films en réserve et des piles rechargeables si possible, ne pas laisser les piles usagers à la campagne …
  • Petite nourriture style fruits secs et barre de céréales
  • Torche et batteries rechargeable ( possible dans les villes et dans certain village)
  • Trousse de toilette (+ « nécessaire pour le cycle féminin »)
Camping
  • Torches frontales
  • Allumettes,
  • Couteau multifonction
  • Sacs en plastique (déchets) à ne pas laisser traîner dans la nature !!!
  • Photocopies de passeport et autres documents importants
  • Sac de couchage hiver (-10 , -20 )
  • Lunettes de soleil
  • Lentilles de contact (si vous en portez)
  • Matelas autogonflant
  • Produit lessive et savon biodégradable
  • Petit oreiller

CHARTE DU VOYAGEUR

Préambule

La pratique du voyage et du tourisme est basée sur philosophie sur la rencontre avec l'autre, le respect de chaque individu et l'honnêteté dans toutes les situations. Nous mettons tout en oeuvre pour que l'argent de votre voyage revienne directement à ceux qui vous accueillent. Cela implique l'utilisation d'hôtels locaux, des transports publics, de guides locaux, etc. Fruits de notre expérience du terrain, notre charte du voyageur est destinée à montrer l'attitude et les pratiques que nous encourageons. La responsabilité individuelle de chaque voyageur est immense, à plus forte raison lorsqu'il se rend dans des régions où le tourisme n'est pas très développé. Une mauvaise image, un geste déplacé ou une attitude inadéquate peuvent faire des dégâts très importants. Un impact négatif sur l'environnement et sur les personnes met des années à être réparés. Le voyageur est comme un ambassadeur. Il doit par conséquent se comporter avec la mesure et le recule qui sied à sa fonction de privilégié.

Traiter les personnes avec respect

Les pays que vous visitez vivent à un rythme qui leur est propre. Il convient de respecter ce rythme et de comprendre plutôt que de juger. Une attitude simple, sans condescendance, mépris ni pitié permet des rencontres entre individus égaux. Dans tous les cas, l'agressivité, la hâte et l'impatience ne sont pas les meilleurs moyens de s'attirer la sympathie. La réceptionniste d'hôtel, le gardien, l'accompagnatrice de train, le douanier comme l'hôte qui vous accueille chez lui observent des comportements qui leurs sont propres. Certaines règles peuvent vous semblez iniques, mais vous n'êtes pas en droit de les juger. Le fait que vous vous trouviez dans le pays implique que vous suiviez les règles écrites et non écrites qui régissent la société qui vous accueille. Quelques mots dans la langue du pays, une attitude polie et réservée permettent, dès la première rencontre, de tisser des liens respectueux et sincères.

Baser vos relations sur l'échange et non sur l'argent

Dons et cadeaux ne sont pas des gestes innocents. Ils peuvent parfois prendre une connotation condescendante, méprisante ou déplacée (offrir un savon bon marché, jetez des bonbons aux enfants). Les cadeaux et pourboires trop importants compte tenu du niveau de vie général du pays visité déstabilisent les équilibres économiques. Un pourboire normal pour un service agréable est de 10% du prix total du service. Ne soyez ni trop grand seigneur, ni mesquin en laissant de la petite monnaie. Si aucun pourboire n'est mérité, mieux vaut ne pas en donner du tout. L'esprit de nos voyages étant avant tout l'échange, votre attitude chaleureuse, spontanée et respectueuse peut valoir le meilleur pourboire si elle est sincère et débouche sur la rencontre de deux (ou plusieurs) êtres humains.

S'adapter à la réalité du terrain

En partant pour un voyage, vous accepter de changer vos habitudes quotidiennes. En voyageant dans des contrées retirées (Russie, Mongolie, Chine) vous savez que vous devez abandonner vos exigences et préjugés occidentaux. Cela est autant valable dans le confort fourni par la chambre d'hôtel que lors de vos contacts avec la population locale. Partisans de l'impact minimum, vous n'avez pas la prétention de changer les choses et de les faire adhérer à vos représentations. En logeant chez l'habitant, vous entrer dans l'intimité d'une famille locale. Inutile de leur rappeler combien leur logement est inconfortable si vous le pensez. Vos hôtes, eux, n'ont pas d'autre choix que d'y vivre. Une évaluation objective se base sur les conditions de vie du pays que vous visitez et non les standards internationaux.

Cadeaux

Comme vous allez visiter les familles nomades du pays, il est préférable de leur offrir quelques petits cadeaux en signe de remerciement de leur hospitalité.(Offrez par exemple : des ballons et des petits jeux pour enfants, des sucreries, du tabac, des papiers pour rouler les cigarettes, des petits flacons de parfum ou des crème pour le visage.)

BON VOYAGE !!!