Circuit Desert de Gobi
(14 jours de 3 à 7 personnes)

Nomad-Adilkhan vous propose sur cet itinéraire au sud de la Mongolie, l’accès au confint des portes du désert de Gobi, l’un des berceau de l’humanité reconnu et apprécié de tous ceux qui ont eu la chance de s’y trouver un jour. De la montagne au désert en passant par les temples qui ont marqué l’histoire du bouddhisme dans ces régions, nous finirons ce périple par la visite de l’ancienne capitale Mongole Karakorum à l’époque de Genghis Khan

Distance totale : environ 2300 km

Itinéraire :
Oulan-Bator – montagne Zorgol – Bagagazar Chuluu - monastère Ongi – Bayanzag – dunes de sables de Khongor – vallée de Gypaète barbue – Saikhan Ovoo – Arvaikheer – chute de l’Orkhon – monastère Tövkhön – Karakorum – montagne Khogno Khaan – Oulan-Bator

Premier jour Oulan-Bator

Accueil a l’aeroport et transfert a l’hotel. Visite du monastère Gandan, centre de bouddhisme de Mongolie (le plus grand Bouddha du monde dans l’immeuble avec 26,5 mètres d’hauteur) déjeuner dans un restaurant. Après midi visite de la place centrale et du mémorial de Zaisan, belle vue de la capitale de la Mongolie. Nuit à l’hôtel.

Deuxième jour

Départ en direction de sud. La montagne Zorgol, une montagne pointue de granit avec le sommet de 1686 m d’altitude. Pique nique sur la route. Nous passons un petit village Bayan-Önjuul. Nuit sous la tente près de la montagne.

Troisième jour

Nous continuons la route vers le sud. On arrive à l’oasis de Sum Khökh Burd. Au milieu d’un petit lac, il se trouve une ruine d’un temple de 16ème siècle. Cette ruine a été pris sous la protection d’état depuis 1998. Durant l’été, on peut voir des cygnes et des canards dans le lac. Au sud de ce lac, il y a une source d’eau qui est adoré par la population de cette région. Puis on arrive à la montagne de Bagagazaryn chuluu. Un joli paysage avec plusieurs monts de granit, il est possible de voir des bouquetins. Cette montagne se trouve dans la zone de plusieurs granits de Mongolie avec un sommet de 1751 m d’altitude. Nuit sous la tente.

Quatrième jour

Route vers le monastère de Ongi. Les ruines de plusieurs temples de ce grand monastère se trouvent sur les deux rives de la rivière d’Ongi. A l’époque c’était un monastère avec plus d’un mille moines. Un petit temple avec quelques moines a été restauré depuis quelques années. Nuit sous la tente.

Cinquième jour

On change la province et on arrivera dans le Gobi de sud. La forêt de saxaoul de Bayanzag près de rives rouges. C’est dans cet endroit les premiers oeufs de dinosaures ont été trouvé. Nuit sous la tente.

Sixième jour

Grande dunes de sables Khongor. Elles est de 180 km de longeur et entre 3 et 15 km de largeur. La grandeur de la dunes est entre 100 et 300 m. Juste au nord de cette dune de sable il y a une petite rivière qui fait un petit oasis. Il est possibles de monter des chameaux. Nuit sous la tente.

Septième jour

Promenade à pieds ou à chameaux. journée libre. Nuit sous la tente.

Huitième jour

Vallée de gypaète barbue. Gypaète barbue c’est un grand oizeau barbu avec le ventre blanc. Jolie vallée avec des ibex et bouquetin. Il y une ruisseau. Nuit dans le camp de yourte.

Neuvième jour

On prend la route vers le nord. Nuit sous la tente.

Dixième jour

Nous passons le chef lieu de Uvurkhangai aimag et puis on arrivera le soir dans la vallée de l’Orkhon. Non loin de la chute de l’Orkhon. L’eau de cette chutte tombe d’environ de 20 mètres. C’est la région de yak. Nuit sous la tente.

Onzième jour

Le monastère de Tövkhön. Il se trouve au sommet d’un mont de forêt sur le rocher. C’est dans cet endroit le premier Bodg Gegeen, chef de lamaisme mongol faisait sa méditation.

Douzième jour

Karakorum, ancien capital de l’Empire mongol se situe dans la vallée de l’Orkhon. Visite du monastère d’Erdenezuu, ancien centre de bouddhiste et est construit à l’enceinte de la capitale de l’Empire mongol. Le monastère, un des plus grand monastere de Mongolie, est entouré par des 108 stupas.

Treizième jour

Retour a Oulan Bator. Spectacle et shopping

Quatorzième jour

Envol pour Paris.


Désert de GOBI KARAKORUM (14 jours de 3 à 7 personnes)