Randonnée équestre Lac Hovsgol

Le Lac Hovsgol, 136 km de long et 36 km de large, est d’une profondeur pouvant atteindre1645m. Il est le deuxième lac par sa grandeur et aussi le plus profond en Mongolie, son eau est claire et pur, ce qu il lui prévaut d’être nommer la Perle Bleue de Mongolie. C’est aussi le plus grand réservoir d’eau de source du pays et il représente 2% des réserves d’eau mondiale. Il est situé au sud du Lac Baïkal ( Sibérie ). Cette région est aussi appelée la Petite Suisse Mongole grâce a la diversité de ses paysages. Les forêts de mélèzes, les montagnes, les steppes, les rivières et le lac en font un endroit idéal pour la randonnée à cheval. Les éleveurs de Yacks, de chèvres, de moutons et de chevaux maintiennent le fragile équilibre de la nature, grâce au nomadisme lié au système de rotation des pâturages. Dans l’extrême nord du pays se sont les membres des tribus Tsataan, habitants les tipis, qui entretiennent la Taïga avec leurs élevages de rennes, particulièrement adapté à ces lieux humides et rudes de cette région. La faune sauvage est peuplée de nombreux loups, d’ours ( en diminution ces dernières années ! ), de renards, d’Ibex, de linx, de marmottes, de castors, d’argali, de cygnes, de canards etc… Le Lac est pourvu de nombreuses espèces de poisson dont le lenok et l’omoul. La chasse et la pêche sont des activités pratiquées par nos amis mongols suivant leur propre législation, pour nous qui visitons ce merveilleux pays nous nous suffirons à l’observation de ces cadeaux de la nature avec un respect dévoué à leur paisible vie sauvage si nous avons la chance d’apercevoir ces animaux. Nous vous proposons un circuit équestre d’une semaine à plusieurs semaines pour vous permettre de découvrir au pas de vos montures et au rythme du jour et de la nuit, ces fabuleux espaces qui offrent en toute simplicité l’essentiel de la vie nomade.

Jour 1

Arrivée UB accueil à l’aéroport par notre guide-interprète qui vous accompagnera tout au long de votre séjour. Installation à l’hôtel, petit déjeuner et visite de la ville ( il est conseillé de se mettre directement dans l’action afin de s’adapter au décalage horaire sans trop de difficulté) . Repas et break à l’hôtel , visite du temple de GANDEN … Repas puis soirée libre.

Jour 2

Vol intérieur UB Moron ou Ou UB Hatgal suivant la saison, trajet aéroport guest house à Hatgal en soirée Nuit au village

Jour 3

Transfert à la campagne en Jeep, accueil dans la famille des éleveurs, repas , installation dans la yourte, choix des chevaux et préparation de la randonnée. Suivant la durée de la randonnée, départ le lendemain si c’est un programme d’une semaine, ou ballade sur place une journée pour apprécier vos « valeurs équestres » afin de trouver le compagnon de voyage le mieux adapté à votre personnalité pour apprécier la randonnée au long cours qui suivra.

Sur une semaine

randonnée découverte zone du lac et retour a hatgal par la forêt et la petite montagne, sur 3 à 4 jours, retour pause famille, puis retour Moron UB. Ce parcours s’adresse à toute personne, sans être particulièrement un cavalier émérite, mais la principale idée est d’avoir confiance avec nos amis équidés et de s’en remettre à eux pour profiter pleinement de la beauté des paysages.

Sur deux semaine

Circuit jusqu'à Richeimlumb au pied de la chaîne de montagne «bivouac … », pause guest house, puis retour par le col à environ 3000 mètres , retour pause famille, puis retour Moron UB.

Sur trois semaines

Circuit jusqu’à Tsaganuur près de la frontière Sibérienne pause gîte 2 jours dans le village puis retour sur 5 jours sur Hatgal aussi par le col, retour pause famille, puis retour Moron UB.

Possibilité sur 4 semaine

Nous contacter au préalable, visite chez les Tsataans, éleveurs de rennes.

RETOUR UB 1 à 2 journée

Visite musée et Shopping, suivant les horaires les vols internationaux et domestiques du séjour.


Randonnée équestre Lac Hovsgol (14 jours de 3 à 7 personnes)