Visite chez le peuple Kazakh

Environ 2200 km. A parcourir sans modération…

Afin de rentrer directement dans le cœur de la Mongolie, nous vous proposons ce circuit très riche par sa diversité de lieux. A découvrir en s’imprégnant jour après jour, sur la durée du voyage, grâce à nos déplacements avec notre équipe mongole, l’immensité du pays, la culture et la vie profondément rythmée par l’équilibre presque parfait de ces moments inoubliables en dehors de nos critères habituels. A l' extrême ouest de la Mongolie, les provinces de Khovd et de Bayan Oulgil abritent une majorité de Kazakh de confession musulmane Les Kazakhs sont un groupe ethnique qui parlent une langue de la famille turques. Le peuple kazakh est divisé géographiquement : une partie vit en Chine au Xinjiang, une autre forme l'état indépendant du Kazakhstan tandis qu'un groupe important vit à l'ouest de la Mongolie. Mongols et Kazakhs ont un mode de vie quasi identique, lié au nomadisme pastoral. La différence se situe au niveau de la religion : les Kazakhs sont musulmans, les Mongols bouddhistes

Jour 1 Paris

Départ de Paris.

Jour 2 OULAN-BATOR

Accueil à l’aéroport d’Oulan-Bator. Transfert à votre hôtel. Tour de ville. Visite du monastère de Gandan, grand centre de bouddhiste de Mongolie. Déjeuner dans un restaurant. Visite du musée d’histoire nationale. Briefing sur le circuit. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 KARAKORUM

Départ d’Oulan-Bator à 9h00 pour rejoindre le Karakorum, ancien capitale de l’Empire mongol. Pique nique sur la route. Visite du grand monastère d’Erdenezuu. Nuit sous la tente non loin de Karakorum dans la vallée de l’Orkhon.

Jour 4 TSETSERLEG

Départ pour Tsetserleg, chef lieu de la province Arkhangai. Visite du musée temple ethnographique. Visite du marché local. Nuit sous la tente au bord de la rivière.

Jour 5 CANYON DE LA RIVIERE CHULUUT

Nous passons le col Guravyn et visitons le Rocher Taikhar (plus de 10 mètres) qui se trouve au milieu de la steppe au bord de la rivière Tamir, trace sur les roches d’écriture de plusieurs époques. Puis nous continuons la route pour le canyon de la rivière Chuluut qui continue d’environ 100 km. (Dans certains endroits l’hauteur du canyon est estimé à 15, 20 mètres). Nuit sous la tente.

Jour 6 TARIAT

Petite marche dans la vallée. On prend la route et arrive au lac Terkhiin tsagaan. Le lac Terkhiin Tsagaan est à 2060 m d’altitude. C’est un lac qui se trouve à côté d’un volcan éteint qui lui a donné ainsi naissance. Nuit au camp de yourte.

Jour 7 IKH UUL

Petit promenade et visite du volcan éteint de Khorgo. On prend la route et nous passons le col Solongot. Nuit sous la tente non loin du village Ikh Uul. Nuit sous la tente.

Jour 8 TELMEN

Nous passons le village Tosontsengel. C’est un des village les plus froid de Mongolie. Nuit sous la tente au bord de la rivière Telmen. Nuit sous la tente.

Jour 9 ULIASTAI

Uliastai, chef lieu de la province Zavkhan, sur la route on passe le col Zagastain (2500m d’altitude). Nuit sous la tente.

Jour 10 TAISHIR

Le col Gantsyn de plus de 2000 mètres. Taishir, un petit village au bord de la rivière Zavkhan. Pierre basaltique hexagonale au bord de la rivière Zavkhan. Nuit sous la tente.

Jour 11 NUUR

Route pour le lac Ereen via le village Jargakan. Les grandes dunes de mongol els continues de 330 km (avec une superficie de 2724 km carrée). Ereen Nuur est lac qui se trouve au milieu des dunes de sables. On campe au bord du lac. Nuit sous la tente.

Jour 12 KHOKH MORIT

Promenade dans les dunes dans la matinée. Un petit village de désert, ce village est le plus proche de la grande dune de Mongol Els. Nuit sous la tente.

Jour 13 LAC DORGON

Le lac Durgun, un des trois lac lié, bordé par des dunes de sables au nord. On verra un grand Ovoo de la région, amas de pierres au bord du lac Dorgon. Nuit sous la tente.

Jour 14 LAC DORGON

Journée libre. Nuit sous la tente.

Jour 15 MANKHAN

On passe entre les deux montagnes jumelles et nous pourrons contempler la belle vue du lac Dorgon et voir le village Mankhan. Nuit sous la tente.

Jour 16 KHOVD

Promenade au le lac Khar Us. Chef lieu de province Khovd puis visite du marché local. Nuit sous la tente.

Jour 17 TSAMBAGARAV

On arrive au pied de la montagne Tsambagarav. La montagne avec le sommet glacial qui prône à 4002 m d’altitude.

Jour 18 PAYS DE KAZAKHS

Visite famille Kasakh. Possibilité de voir un aiglier. Les kazakhs chassent des petits animaux avec des aigles.

Jour 19 TOLBO NUUR

La lac Tolbo, joli lac qui se trouve à côté du village Tolbo.

Jour 20 OLGII

Chef de pronvinces des Kasakh, visite du marché de Olgii.

Jour 21 UB

Vol pour Oulan-Bator. Spectacle, shopping.

Jour 22 PARIS

Retour en France.

Visite chez le peuple kazak, grande traversée de l'ouest
( 22 jours, 3 à 7 personnes)